(Ventilation Mécanique Contrôlée)
Il existe différents types de VMC. Afin de vous guider au mieux dans vos choix en voici les principaux :
VMC simple flux auto-réglable :
c'est le plus ancien des systèmes de ventilation. C'est aussi le moins onéreux à l'achat et à l'entretien. Un moteur d'extraction est placé dans les combles. Les bouches d'aspiration sont placées généralement dans la salle de bain, les WC, la cuisine.
L'air entre naturellement par les fentes situées au-dessus des fenêtres puis ressort continuellement par le biais de la VMC. Les gaines aspirent les mauvaises odeurs et l'humidité grâce au moteur qui force l'aspiration d'air et le rejette vers l'extérieur (sur le toit).
VMC simple flux hygro-réglable :
ce système va réguler la ventilation en fonction du taux d'humidité. Il n'aspire pas continuellement comme le fait la VMC simple flux auto-réglable. Ces VMC sont équipées d'un clapet relié à un ruban hygrostatique. Quand le ruban est chargé en humidité il se tend ce qui actionne l'ouverture du clapet. A contrario, s'il n'y a pas d'humidité le ruban se détend et ferme ainsi le clapet.
VMC double flux :
le moteur (toujours situé sous les combles) est composé de gaines aspirant l'air de la maison et de gaines aspirant l'air de l'extérieur. L'air impur est aspiré par les bouches d'aspiration se trouvant dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, WC) puis emmener jusqu'au moteur. Ce dernier se charge de garder les calories de l'air (la chaleur l'hiver et le frais l'été) avant de l'expulser à l'extérieur. L'air aspiré de l'extérieur est conduit au moteur, il est filtré puis il récupère les calories de l'air évacué pour enfin envoyer le tout par les bouches d'insufflation situées dans les chambres et dans le séjour. Cet air est donc préchauffé l'hiver et refroidi l'été, ce système permet d'éviter en grande partie les déperditions de chaleur. Pas besoin d'entrées d'air au niveau des fenêtres. Ce type de VMC nécessite néanmoins un entretien particulier et régulier.